Pascal SANCHO
Ancien responsable d’unité de secours en montagne.
Commandant d’opérations de sauvetage pendant 30 ans.
BIOGRAPHIE
Ancien responsable d’unité de secours en montagne de la Police Nationale et commandant d’opérations de sauvetage, Pascal a formé les fonctionnaires du RAID et de la BRI et mené, dans le cadre de la coopération des services, des missions de formation et de secours à l’étranger. Il a notamment piloté plusieurs missions de formation en Équateur afin d’installer les bases du secours en montagne dans ce pays.
Titulaire de plus de 1000 interventions au cœur de l’urgence effectuées en haute montagne, Pascal a été confronté à une grande diversité de situations, toutes plus complexes les unes que les autres (recherche de victimes d’avalanche, évacuations avec ou sans moyens aériens…).
En parallèle, sa pratique de l’alpinisme de haut niveau l’a conduit sur de nombreux sommets prestigieux gravis par des itinéraires parmi les plus difficiles.
Dépassant les frontières, il repousse ses limites en allant du Groenland au cercle polaire, sans oublier les grandes murailles de la vallée du Yosémite hautes de 900 mètres, imposant plusieurs nuits en paroi dans des espaces ne dépassant pas la surface d’une table basse.
En 2015, il clôture sa carrière hors du commun dans les Alpes de Haute Provence lors d’une mission des plus difficiles, le crash de l’A320 de la compagnie allemande Germanwings.
Ayant dédié sa vie à sauver celle des autres, dans l’accomplissement de missions très périlleuses dans des milieux hostiles où la force du groupe et le travail millimétré en équipe sont indispensables, Pascal s’est forgé une expérience considérable.
Ainsi, il vous guidera au cœur de la dimension humaine et partagera avec vos équipes ses compétences et ses valeurs humanistes pour vous conduire bien au-delà de la performance.
En conférence, Pascal s’appuie sur le récit d’une opération de sauvetage ou d’une ascension qui marque durablement les esprits et aborde des thèmes tels que la résilience, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la gestion des risques.
PERFORMANCES
- A 14 ans il gravit le plus haut sommet des Pyrénées, le pic d’Aneto en Espagne (3404m).
- 30 années de secours en montagne avec plusieurs centaines d’interventions à son actif.
- 1 secours héliporté à 5200 mètres de 2 ressortissants Français (Massif des Altares – Equateur)
- 5 missions de formation en Équateur pour y installer les bases du secours en montagne.
- 1 mission en Sibérie de recherche et récupération d’un Français disparu sous une avalanche.
- 1ère évacuation d’une victime fictive sans moyen aérien depuis le sommet du Cotopaxi (5897m).
- 1995 : création du 1er stage commando pour le XV de France.
BIBLIOGRAPHIE
- 2020 : “Bravo Papa ! 30 ans comme secouriste en montagne” – Récit autobiographique d’une rare intensité.
- 2021 : “Ligne de Crête” – Immersion dans les unités d’élites du secours en montagne.
- 2022 : “Ascendances – Histoire(s) de secours en hélicoptère” – Embarquement au côté des équipages de secours en hélicoptère.
- 2023 : “Par-delà les cimes – Médecins des sommets” – En immersion avec les médecins du secours en haute montagne.
- 2025 : “S’élever ensemble” – Un guide pour explorer son potentiel, révéler le meilleur de soi, puiser dans la force du collectif et tracer sa propre voie.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
Esprit de cordée et cohésion d’équipe
Gestion des risques et sécurité
Motivation et dépassement de soi
Gestion des émotions
Résilience et gestion de l’échec
LANGUES
Français
MÉDIAS
Vous aimerez aussi
COESTER Denys
FAUVERGUE Jean-Michel