
Claude ONESTA
Sélectionneur le plus titré du sport français.
Acteur majeur des résultats historiques des JOP de Paris 2024.
Ancien sélectionneur de l’Équipe de France de Handball.

BIOGRAPHIE
Né le 6 février 1957 à Albi (81), Claude Onesta grandit dans un environnement sportif, aux côtés d’un père rugbyman à XIII. Il teste d’abord le football avant de se passionner pour le handball. À 11 ans, il rejoint le club de Toulouse, où il fera toute sa carrière en tant que joueur. En parallèle, il devient professeur d’éducation physique et sportive, une expérience qui enrichira sa future approche du management.
Dès sa retraite sportive en 1987, Claude Onesta se tourne vers l’entraînement au sein du club toulousain. Sous sa direction, l’équipe accède à l’élite en 1995. En 1998, il mène le club à la troisième place du championnat et remporte la Coupe de France.
16 années pour marquer l’Histoire du handball
En 2001, il devient alors entraîneur de l’Équipe de France masculine et va écrire l’une des plus belles pages de son histoire. En effet, sous son égide, les Bleus vivent une période faste, marquée par une domination sans partage sur la scène internationale :
Champions d’Europe en 2006, 2010 et 2014
Champions du Monde en 2009, 2011, 2015 et 2017
Champions Olympiques en 2008 et 2012
La France devient la première nation à détenir simultanément les trois titres majeurs. Ce palmarès exceptionnel lui vaut d’être récompensé par l’IHF, qui le sacre meilleur entraîneur au Monde en 2009 et 2010, ainsi que Manager de l’année en 2011 par L’Équipe Magazine.
Il reste à ce jour le sélectionneur le plus titré du sport français.
Sa stratégie repose sur une approche participative, s’éloignant de l’autoritairisme pour placer les joueurs au cœur du projet. Il favorise la communication, la responsabilisation et le travail collectif, tout en maintenant une quête permanente de l’excellence.
6 années pour faire entrer la France dans le Top 5 mondial
Après avoir marqué l’histoire du handball avec ses talents de leadership, il a pris une nouvelle dimension en rejoignant l’Agence Nationale du Sport en tant que Manager de la Haute Performance. Sa mission, déterminante pour le sport français, visait à optimiser la préparation et l’accompagnement des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sous sa direction, le sport français connait une transformation profonde, grâce à une meilleure structuration des équipes d’entraîneurs, l’intégration des sciences de la performance et une approche centrée sur le long terme. Les résultats sont historiques :
64 médailles aux JO de Paris 2024, dont 16 en or, un record pour la France.
Une progression majeure des athlètes paralympiques, passant de la 14e place à Tokyo à un Top 8 historique, avec un doublement des titres paralympiques.
Grâce à sa vision stratégique et son approche collaborative, Claude a su mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français. Son rôle a été central dans l’obtention des résultats historiques lors des Jeux de Paris 2024, permettant à la France de terminer au rang de la nation européenne la plus titrée. Ce nouveau record témoigne (une fois encore) de l’efficacité de ses méthodes et de son leadership inspirant.
Un héritage incomparable
Claude restera comme l’un des plus grands architectes du sport français. En tant que sélectionneur, il a révolutionné le handball mondial. En tant que stratège de la Haute Performance, il a contribué à inscrire la France parmi les nations sportives les plus performantes.
Aujourd’hui conférencier, il partage son expérience sur des thématiques essentielles telles que le leadership, la motivation, la gestion des échecs et la performance collective. Son parcours exceptionnel inspire les athlètes, les dirigeants et toute personne en quête d’excellence et de performance durable.

PALMARES
13 médailles remportées sur des compétitions internationales dont 9 en or :

Jeux Olympiques :
à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.
Championnat du Monde :
en Croatie en 2009, en Suède en 2011, au Qatar en 2015 et en France en 2017 (en tant que Manager Général)
Championnat d'Europe :
en Suisse en 2006, en Autriche en 2010 et au Danemark en 2014.
DISTINCTIONS

Officier de la Légion d’Honneur
en 2025
Meilleur entraîneur de l’année
en 2009 et 2010
Manager de l’année
en 2011
BIBLIOGRAPHIE
- 2012 : Les experts, une tribu d’hommes libres – Alors que le sport à paillettes s’enfonce dans l’indécence des surenchères financières, une autre équipe de France, d’autres “Bleus”, rendent fierté et panache au sport français : l’équipe de France de Handball. Champions olympiques, d’Europe et du monde ! Un palmarès inégalé sous la baguette d’un sélectionneur, Claude ONESTA, dont le patronyme fleure “l’honnête homme”. Derrière les triomphes et la gloire, les honneurs et les médailles partagés, Claude oeuvre pour une éthique sportive qui tutoie le phénomène sociétal.
- 2014 : Le règne des affranchis – Claude nous emmène dans les coulisses de ses emblématiques victoires. Doté d’un caractère de meneur forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes, le sélectionneur le plus titré du monde connaît bien les hommes. Dans ce livre, il démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter. Ses principaux modèles sont des figures de gauche bien connues pour leur engagement jusqu’au-boutiste : Voltaire, Jaurès et Che Guevara. “Je me sens porteur dans le jeu du même message de liberté, de révolte, que véhiculaient ces hommes-là. Résister et faire plier l’adversaire.” Avec sa verve incomparable et authentique, Claude raconte à cœur ouvert son histoire.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
Le management participatif
Le management intergénérationnel
Performances individuelles et collectives dans la durée
Leadership
Dépassement de soi et motivation
Esprit d’équipe et cohésion
Succès et échecs
LANGUES
Français
MÉDIAS
Vous aimerez aussi


DARET Jérôme

KRUMBHOLZ Olivier
