Brigitte HENRIQUES

Ancienne joueuse de l’équipe de France de Football.

Première femme Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français.

Vice-Présidente de la Fédération Française de Football.

BIOGRAPHIE

Née le 4 mars 1971, dernière d’une fratrie de six enfants, Brigitte est la seule fille après cinq garçons qui rêvent tous de faire carrière dans le foot donc elle grandit un ballon aux pieds.  Elle montre rapidement un gros potentiel alors sa famille comprend que s’il doit y avoir un footballeur professionnel dans la famille, ce sera “une” footballeuse.

Un parcours exemplaire dans le sport féminin et la gouvernance

En parallèle de ses études en STAPS pour devenir professeur d’EPS, Brigitte entame une carrière professionnelle de football. Elle joue d’abord à Poissy, et très vite les portes de l’équipe de France s’ouvrent. Elle a 17 ans lors de sa première sélection et elle portera 32 fois le maillot bleu. Elle est trois fois championne de France de D1 féminine avec Juvisy en 1994, 96 et 97, avant de terminer sa carrière à l’ASJ Soyaux en 1999.

Mais donc en parallèle elle est devenue prof d’EPS. Elle passe même l’agrégation et exerce pendant une petite vingtaine d’années.

Des fonctions clés au sein des institutions sportives

Une fois sa carrière de joueuse terminée, elle passe ses diplômes pour évoluer vers des postes de dirigeante et sort major de sa promo de la formation de manager de club professionnel avec le CDES de Limoges. Elle est d’abord entraîneure adjointe au Pôle France de Clairefontaine. Elle accède ensuite au poste de manager de la section féminine du PSG (les Parisiennes décrochent leur premier titre en Coupe de France avec elle). Avant de rejoindre la liste de Noël Le Graët lors de sa campagne à la présidence de la Fédération Française de Football. Dans un premier temps elle en sera secrétaire générale en charge notamment de piloter la Coupe du Monde en France en 2019, avant d’être nommée vice-présidente déléguée, fonction qu’elle occupera jusqu’à son élection à la présidence du Comité National Olympique et Sportif Français en 2021.

Déjà présente dans l’organigramme du CNOSF depuis 2017 en tant que vice-présidente en charge du développement des pratiques, elle succède au Président de l’époque qui en était à son troisième mandat successif. Brigitte devient alors la première femme patronne du mouvement sportif en France et participe activement à la mise en place de stratégies pour accompagner les athlètes et les fédérations françaises dans leur préparation pour les grandes compétitions internationales, et notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un rôle déterminant dans les Jeux Olympiques Paris 2024

Son rôle au CNOSF lui a permis de contribuer à la construction du modèle de gouvernance des Jeux et de garantir une meilleure représentation des femmes dans le sport de haut niveau.

En tant que membre du comité de gouvernance des Jeux Olympiques Paris 2024, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des stratégies liées à l’inclusivité, l’égalité et la diversité, des enjeux majeurs pour la réussite de ces Jeux.

De plus, Brigitte a porté très tôt le projet des Carrés des supporters pour permettre aux athlètes français de se transcender à la maison. 734 sessions olympiques et 240 paralympiques ont été concernées. 148000 personnes se sont succédées ainsi dans les Carrés en période olympique et près de 50000 lors des Jeux Paralympiques. Ces Carrés des supporters ont été une véritable réussite que les fans tricolores réunis dans le collectif “Allez les Bleus” et le CNOSF voudraient pérenniser au-delà de Paris 2024.

Brigitte n’a eu de cesse de placer les intérêts du mouvement sportif au cœur du projet et de son héritage pour faire rayonner toutes les disciplines, tous les athlètes, et inciter le plus grand nombre et notamment les femmes à pratiquer plus de sport. Avec des milliers de nouveaux pratiquants à l’issue des Jeux, elle peut être fière là encore d’avoir contribué à cette grande réussite collective.

Un partage d’expérience et de valeurs à travers la conférence

Aujourd’hui, Brigitte souhaite partager son riche parcours et ses expériences de leadership à travers des conférences en entreprise. Forte d’une carrière marquée par des défis et des réussites, elle entend transmettre ses valeurs et ses enseignements, inspirant ainsi les leaders à travers des thématiques variées.

THÉMATIQUES PROPOSÉES

Être leader et fédérer autour d’une vision

Le pouvoir de la différence et de la diversité

Responsabilité sociétale des entreprises

Le collectif et l’importance du travail en équipe

Les valeurs fondamentales : solidarité, respect, loyauté

La politique dans le monde du sport

LANGUES

Français / Anglais

PALMARES EN CLUB

3 fois championne de France de D1

Avec l’équipe Juvisy

en 1994, 1996 et 1997.

DISTINCTION

Chevalier de l'Ordre national du Mérite

MÉDIAS

Vous aimerez aussi

ESTANGUET Tony

Triple champion olympique et président du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024.

MAYNIER Sylvain

Responsable des opérations du basket 3×3 aux JOP de Paris 2024. Ancien joueur pro et pionnier du 3×3 en France.
MYARO Nodjialem

MYARO Nodjialem

Ancienne internationale française de handball, championne du Monde. Psychologue, Présidente de la LFH et consultante TV.

WENGER Arsène

Un des plus grands entraîneurs visionnaires du football moderne. Directeur du développement de la FIFA.