Jean-Michel FAUVERGUE
Commissaire de Police pendant 35 ans.
Ancien commandant du RAID et député français.
BIOGRAPHIE
Né en 1957 à Bages (66), Jean-Michel entre dans la Police nationale comme Officier à l’âge de 21 ans et accède rapidement au grade de commissaire affecté à la tête d’une brigade de lutte contre les stupéfiants en région parisienne.
Quelques années plus tard, il est nommé directeur adjoint de la police à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, puis en 1994 il revient en métropole pour prendre le commandement des GIPN.
En 1997, il prend la direction de la Sécurité Publique en Guyane Française à Cayenne, puis est affecté au poste d’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France, chargé de la formation et de la coopération des polices, d’abord à Bamako (Mali) puis à Libreville (Gabon).
Ensuite, il prend le commandement de l’office central de lutte contre la criminalité organisée exploitant la traite des êtres humains et le trafic des migrants clandestins, avant d’être nommé sous-directeur des relations extérieures et de l’international à la direction centrale de la Police aux Frontières.
En 2011, Jean-Michel suit un cursus de formation à l’Institut National des Hautes Études sur la Sécurité et la Justice, à l’issue duquel il intègre le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur.
De mai 2013 à mars 2017, à la tête du RAID, groupe d’élite de la Police nationale, il commandera entre autres l’opération et l’assaut lors de la prise d’otages du 9 janvier 2015 à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, ainsi qu’au Bataclan le 13 novembre 2015, et à Nice suite à l’attentat de la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
Une expérience du terrain précieuse
En 2017, fraîchement retraité, il est investi pour les élections législatives et remporte la huitième circonscription de Seine-et-Marne. A l’Assemblée Nationale, il est membre de la commission de la plateforme nationale des interceptions judiciaires et préside un groupe “Sécurité”. Il est coauteur en 2018, d’un rapport parlementaire intitulé « Du continuum de sécurité à une sécurité globale » à l’origine d’une proposition de loi sur la sécurité globale adoptée en 2021.
Jean-Michel a été chargé d’enseignement à l’Université d’Auvergne et de Nancy Lorraine. Il est également intervenu sur Paris à l’ENA, Sciences Po, HEC et Business School.
Il met aussi à disposition son expertise dans le domaine de la sécurité, dans le cadre de conseils aux élus et collectivités locales ainsi qu’aux entreprises de sécurité privée.
Spécialiste du top-management et du leadership en situation de crise, il partage désormais son expérience avec le monde entrepreneurial lors de conférences.
BIBLIOGRAPHIE
- 2017 : “Le RAID, comment manager une unité d’élite”
- 2017 : “Patron du RAID, Face aux attentats terroristes”
- 2018 : “Rugby/RAID, les clés pour mener une équipe vers l’excellence”
- 2019 : “La sécurité des Français”
- 2020 : “GIGN-RAID deux patrons face aux nouvelles menaces”
- 2020 : “Sécurité Globale, Solutions locales – Outils et méthode pour assurer le continuum de sécurité”
- 2023 : “Les hommes en noir – Servir ou faillir” – Premier roman nourri de faits réels qui nous plonge au cœur de la lutte antiterroriste.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
Management moderne
Bâtir ses équipes
Bâtir le succès et donner du sens
Agilité de groupe
Adaptation au changement et aux contraintes
Gestion des crises
La crise est une opportunité
La confiance
La prise de décision
L’évolution de la sécurité dans notre pays
Les contraintes de sécurité pour les organisations privées ou publiques et collectivités locales
Sécurité et Cyber sécurité
LANGUES
Français
RÉSEAUX SOCIAUX
MÉDIAS
Vous aimerez aussi
BREGER Sylvia
RUFF Valérie