
Sylvain MAYNIER
Responsable des opérations du basket 3×3 lors des JOP de Paris 2024.
Ancien joueur pro de basket et pionnier du 3×3 en France.

BIOGRAPHIE
Né le 8 octobre 1977 à Poitiers, Sylvain grandi dans le sport amateur, avec un cursus scolaire classique, il obtient un DEUG de Sciences économiques tout en s’entraînant trois fois par semaine jusqu’à ses 21 ans. C’est à cet âge que sa carrière sportive décolle, atteignant un niveau qui lui permet de signer professionnel.
Pendant 11 ans, il a évolué au plus haut niveau et a remporté trois titres : 4 ans à Vichy (Champion de France Pro B en 2002), 1 an à Saint-Étienne, 1 an à Nanterre, 5 ans à Poitiers (Champion de France de Nationale 1 en 2006 et de Pro B en 2009).
Avec ces 2 derniers titres de champion de France, Sylvain a contribué à la structuration du club poitevin et l’a accompagné jusqu’à l’élite du basket français, jouant même les play-offs de Pro A en 2010.
Une reconversion réussie
Dès sa fin de carrière de joueur, Sylvain amorce une reconversion au sein du PB86 en prenant un rôle administratif tout en poursuivant un Master de Manager Général au Centre de Droit et d’Économie du Sport aux côtés de grands noms du sport.
En 2014, il rejoint le Syndicat National des Basketteurs pour accompagner et protéger les joueurs pro, notamment dans leur reconversion. Ce parcours l’amène à collaborer avec des personnalités influentes, comme Yvan MAININI, président de la FIBA à l’époque.
Acteur majeur du développement du 3×3 en France
Passionné par le 3×3, Sylvain est à l’origine du tournoi Urban PB lancé en 2011 à Poitiers. Membre de la commission fédérale 3×3 dès sa création, il joue un rôle déterminant dans l’émergence de cette discipline en France.
En 2016, la FIBA contacte sa structure pour organiser l’Europe Cup Qualifier, le premier événement international de Basket 3×3 en France. Ils ont ensuite organisé d’autres événements internationaux qui ont accompagné la croissance de la pratique de cette discipline olympique, positionnant Poitiers comme une place forte du 3×3 mondial.
Son expertise amène Sylvain à intégrer en 2023 le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que responsable de la compétition de Basket 3×3. Il a coordonné l’installation du terrain olympique au pied de l’obélisque de la Concorde, l’organisation des compétions au sein du Parc Urbain au concept novateur, accueillant jusqu’à 25 000 personnes par jour.
Une vision pour l’entreprise
Fort de son expérience, Sylvain partage une analyse enrichissante sur les parallèles entre sport et entreprise. Livrer une compétition olympique revient à remporter un titre : la gestion du collectif, le dépassement de soi, la planification rigoureuse et la gestion des émotions sont des compétences universelles.
En tant que précurseur du Basket 3×3, il observe également les changements profonds dans la société à travers les évolutions de la pratique sportive. À travers ses interventions, Sylvain offre une perspective inédite sur l’adaptation au changement et la construction de projets collectifs.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
L’importance du collectif
La gestion de crise
La gestion des risques
Le travail et le dépassement de soi
Construire, organiser et réaliser un projet collectif à travers le prisme des JOP 2024
Du 5×5 au 3×3 : comment le basket devient témoin d’un changement de société ?
LANGUES
Français
MÉDIAS
Vous aimerez aussi


HENRIQUES Brigitte

SOUCHU Karim
